Cassez.net

L'actualité au quotidien !

Qu'est-ce qu'un Startup Studio ?

Une Startup studio est une structure d'amorçage souvent confondue avec des incubateurs de Startups, des accélérateurs ou des investisseurs. Il s'appuie sur des ressources que l'on peut se partager et des équipes constituées de personnes de milieux différents, ayant des compétences variées. C'est un accélérateur de développement des petites entreprises. Ces structures d'amorçage sont basées sur le la création de Startups à la chaîne afin d'accumuler de l'expérience et de faire accroître ces jeunes pousses et aussi permettre d'éviter les échecs.

Tout d'abord : Qu'est-ce qu'une Startup ?


Une Startup est une jeune entreprise qui se base sur certains Business Model. Aussi appelés jeunes pousses, ces entreprises innovantes sont souvent porteuses de projet et ont souvent besoin d'un business plan pour se développer. Ces jeunes entreprises innovantes ont souvent recours à des levées de fonds afin de mettre en place leurs innovations technologiques et leurs projets à fort potentiel. Contrairement aux grandes entreprises, ces Startups, porteurs de projets, fonctionne sur un système collaboratif souvent dans des espaces de Coworking et ont une culture entreprenariale jeune et dynamique. Concernant leurs méthodes de travail, ils suivent un modèle économique souvent basé sur le Crowfunding et mène des études de Marché afin de ciblés leurs potentiels futurs clients.

Innover, anticiper, structurer, inventer ou réinventer c'est la recette parfaite si vous voulez vous lancer dans la création d'une Startup. Créer une jeune entreprise demande beaucoup de travail en amont et est une activité prenante, mais elle développe votre compétitivité et votre façon de repenser et d'imaginer les éléments. Des exemples de startups inventives, autant dans l'innovation que dans la transformation digitale, sont Blablacar et Uber qui ont su s'implanter sur un marché qui n'existait pas ou très peu.

Souvent mené par de jeunes entrepreneurs, le développement de l'entreprise peut-être boosté par des événements (comme les start-up week-end) ou des compagnies telles que la FrenchTech qui n'est pas accès sur les grands groupes, mais sur les entreprises émergentes.

Et un Startup studio ?


Une Startup studio est une structure d'amorçage souvent confondue avec des incubateurs de Startups, des accélérateurs ou des investisseurs. Il s'appuie sur des ressources que l'on peut se partager et des équipes constituées de personnes de milieux différents, ayant des compétences variées. C'est un accélérateur de développement des petites entreprises. Ces structures d'amorçage sont basées sur le la création de Startups à la chaîne afin d'accumuler de l'expérience et de faire accroître ces jeunes pousses et aussi permettre d'éviter les échecs. Il existe trois types de Startup studio distinct :
  • Les Startups studio s'appuyant sur le même modèles que les incubateurs ou les accélérateurs d'entreprises. Ces studios font une sélection des projets les plus intéressants et leur offre des opportunités plus larges qu'uniquement un espace de travail ou du coaching. Les équipes sur place s'impliquent dans chaque projets et suivent chaque décisions et choix prises par les Startups.

  • Les Startups studio s'appuyant sur un modèle appelé « capital risque » Ces studios ne font pas que de l'orientation au niveau stratégique des Startups. Ils interviennent en plus de leurs capitaux propres dans la vie des jeunes pousses qu'ils supportent ! Cependant les ressources partagées dont les Startups peuvent profiter ont des limites.

  • Les Startups studio nommés « builders » Ils ont pour but d'imaginer et de mettre en marche des Startups qui ont le plus souvent trouver leurs idées en interne. Dans ces types de studios très particulier les équipes en résidence et les fondateurs de la Startup sont des chercheurs d'idées de Startups innovantes à laquelle il mette à leur tête un directeur général pour s'occuper de cette entreprise.