Actualité juridique

L’e-constat auto : mode d’emploi et avantages

Tous les ans, un grand nombre d’accidents, graves ou mineurs, se produisent sur les routes. Devant pareille situation, les usagers concernés se doivent de dresser un constat d’accident. Le constat amiable est une pièce papier permettant de retracer les conditions de déroulement du sinistre. Ce document est aujourd’hui disponible sous une forme dématérialisée, présentant de multiples avantages pour les automobilistes. Dans cet article, nous vous parlerons de ces avantages tout en vous expliquant au préalable ce qu’est l’e-constat et comment il fonctionne.

E-constat ou constat numérique : qu’est-ce que c’est ?

L’e-constat auto est un outil numérique, plus précisément une application conçue par les assureurs, visant à alléger les démarches des automobilistes victimes d’un sinistre. L’e-constat auto ne traduit rien d’autre que le constat dématérialisé, mais avec la même valeur juridique que le classique constat d’accident papier. Pratique et intuitif, il permet d’accélérer les démarches administratives ou la procédure d’indemnisation juste en utilisant un smartphone ou une tablette.

Fonctionnement du constat numérique

La déclaration d’un accident de voiture se fait au moyen d’un formulaire appelé « constat amiable d’accident automobile ».  Les compagnies d’assurance utilisent ce document pour définir la responsabilité de chaque automobiliste.

Le constat électronique vous offre donc la possibilité de faire cette déclaration depuis votre smartphone, et ce constat aura la même valeur juridique que le constat papier. Il suffit juste aux deux assurés de signer le constat, en   touchant l’écran, puis de l’envoyer à leur assureur respectif. Mais, avant la signature et l’envoi, il y a évidemment un processus et des informations à remplir :

  • La première étape consiste à indiquer le nom de votre compagnie d’assurance et le numéro d’immatriculation de votre véhicule. Ces informations permettront de vous identifier.
  • La deuxième étape consiste à saisir vos informations personnelles telles que votre nom et prénom
  • Sélectionnez ensuite les cases appropriées pour indiquer les circonstances de l’accident.
  • Comme dans le cas d’un constat classique, réalisez un dessin pour spécifier les circonstances du sinistre.
  • Au besoin, faites des observations supplémentaires pour que l’assureur puisse disposer d’une description complète de l’accident
  • Consultez le résumé du rapport d’accident pour vous assurer des informations fournies et les modifier si nécessaire. Mais, dès que le rapport numérique est signé et envoyé, la modification du document n’est plus possible !
  • La dernière étape est bien sûr, celle de la signature. Après la signature, vous recevrez un message de confirmation, suivi d’un mail contenant une version PDF de votre e-constat.

Les avantages du constat dématérialisé

De plus en plus d’automobilistes ayant eu un accident préfèrent la version numérique du constat amiable, pour sa praticité, sa simplicité et sa rapidité. La version électronique du constat amiable présente de nombreux avantages comparativement au document papier.

Premièrement, certains champs sont pré-remplis à savoir le lieu de l’accident (grâce à la géolocalisation) et vos données personnelles. Cela vous facilite la tâche, vous permet d’aller plus vite et vous évite de faire des erreurs. Secundo, vous avez un menu déroulant vous permettant de sélectionner votre compagnie d’assurance et une présentation similaire à celle du format classique. De plus, vous avez la possibilité de joindre des photos de l’accident, ce qui peut parfois être plus explicite qu’un dessin.

En effet, le remplissage d’un constat d’accident nécessite de préciser le lieu de l’accident, ce qui n’est pas toujours facile lorsque vous êtes loin des grands axes routiers. Dans ce cas, l’e-constat pourra directement se servir de la géolocalisation de votre smartphone pour obtenir les coordonnées GPS de l’endroit en question.