Que savez-vous sur l’etat des lieux en location immobiliere ?
L’état des lieux désigne un document indispensable, à télécharger, à remplir et à signer en cas de location immobilière. Ceci concerne tous les logements loués sans présomption de bon état, soit une location sur un court ou long terme. Il s’agit d’une sorte de justificatif contenant toutes les informations à savoir sur l’état de la maison avant l’arrivée des locataires et à la fin du contrat de location. Ce guide vous détaille tout ce qu’il faut savoir sur l’état des lieux.
Comment s’établit l’état des lieux ?
Le remplissage du document se fait par consentement mutuel entre le propriétaire et le locataire. Toutefois, un huissier ou une agence immobilière peut prendre la place du propriétaire. L’état des lieux peut être rédigé manuellement sur un papier, sans script spécifique à suivre, téléchargé sur internet et rempli ensemble ou encore complété sur une version électronique. Cette procédure est généralement à faire avant de signer un contrat de location, aussi au moment où les locataires comptent déménager du logement en question. À noter que vous pouvez aussi retrouver d’autres informations importantes sur l’immobilier dans les annonces présentées sur https://solutions.leparisien.fr/.
Quel est l’intérêt de faire un état des lieux ?
Le justificatif permet essentiellement de comparer l’état de la maison entre l’arrivée du locataire et sa sortie. Si le locataire emménage alors que la maison présente déjà quelques défauts, ces derniers sont généralement mentionnés dans le document, écartant ainsi toute responsabilité. Les dégâts causés pendant la durée de location seront donc facilement détectables. Lors d’un contrat de location, le locataire et le propriétaire reçoivent un exemplaire du document pour une bonne transparence entre les deux parties.
Comment se déroule l’état des lieux d’entrée ?
Établir un état des lieux avant d’engager des locataires a principalement pour but de prouver que le bien loué est parfaitement habitable, bien que quelques défauts minimes puissent être constatés. Le locataire et le propriétaire doivent donc fixer un moment pour établir ensemble le compte rendu sur l’état des lieux. De son côté, le locataire peut évaluer chaque point mentionné dans le document en inspectant la maison, à l’intérieur et à l’extérieur, afin de vérifier la véracité de chaque information. Il doit avoir l’œil pointilleux pour signaler chaque défaut omis par le propriétaire. C’est valable, que ce soit une petite fissure au niveau du plafond, un petit trou au sur le sol du garage ou un dysfonctionnement constaté sur une fenêtre. Chaque détail compte.
Qu’en est-il de l’état des lieux de sortie ?
Au moment de libérer la maison de ses occupants, il est indispensable de dresser un nouvel état des lieux. Il faudra alors revérifier les points cités dans l’état des lieux initial et faire une petite comparaison. La maison doit être dans un état conforme à celui avant l’entrée des locataires. Si des dégâts se présentent suite à la location, le propriétaire peut estimer le coût des travaux de réparation nécessaire. Ces dommages pouvant généralement être évités si les locataires effectuent un entretien régulier du bien et un bon usage des matériels. Il faut noter que le coût des éventuelles réparations est déduit de la caution payée lors du contrat de location.