Comment preparer votre retraite des a present ?
Il y aura au moins un point positif au débat actuel sur la réforme de la retraite : cela pousse les jeunes à se poser des questions sur leur avenir. En effet, sans une bonne stratégie, les vieux jours risquent fort d’être compliqués. Alors, réforme ou non, voici quelques astuces que l’on peut déjà vous proposer pour améliorer votre rente.
Cotisez dans un PER ou un Plan Epargne retraite
Ne vous contentez pas des cotisations faites à la CAF qui sont déjà loin de suffire pour avoir un bon niveau de vie : en témoignent les actuels retraités. Pour soutenir votre retraite, investissez dans un PER.
C’est un compte épargne retraite que vous pouvez ouvrir auprès de n’importe quelle compagnie d’assurance. Le fonctionnement est le même qu’avec les cotisations de la CAF. Vous allez verser mensuellement une certaine somme d’argent. Le capital sera alors soumis à un taux d’intérêt fixé par votre prestataire et qui sera appliqué annuellement.
Le PER pourra être rattachée à d’autres investissements en bourse ou autres dont les revenus seront directement reversés dans le compte épargne. Ceci aura pour effet de faire gonfler le capital et donc de vous faire gagner plus d’intérêts pendant les périodes où vous cotisez. Ce qui vous ouvrira les portes à une pension plus importante.
Réaliser des investissements à long terme
Cumulez les investissements sûrs et à long terme. Ces derniers ne proposent que peu de rendement immédiat. Cependant, cumulés, ils peuvent vous permettre d’avoir un certain standing de vie après votre départ à la retraite.
Parmi les placements les plus prisés, vous avez par exemple l’immobilier. Achetez assez tôt pour le détenir pendant plus de 30 ans avant de revendre. Les cotisations sur les bénéfices de votre opération seront alors réduites. Attention néanmoins, ce n’est pas conseillé de conserver un bien immobilier après la retraite, et ce, à cause des charges.
SCPI, Placements financiers, Assurance vie, et bien d’autres encore : les investissements à moindres risques sont nombreux. Confiez la gestion de votre patrimoine à des professionnels qui sauront vous conseiller et maximiser les revenus.
Travaillez tôt et être proactif
Si la réforme des retraites est votée, vous ne pourrez toucher votre pension de retraite qu’après 40 ans de travail cumulé. Il y a certaines décotes qui seront appliquées selon le cas : les périodes de chômages, les congés de maternité et parentaux, etc. Aussi, dans la mesure du possible, soyez proactif.
Ceux qui ont commencé à travailler assez tôt peuvent espérer partir à la retraite avant 64 ans malgré cette fameuse réforme. Et même si celle-ci n’est pas appliquée, il ne faudra plus vous prélasser et profiter de la vie. Pour augmenter votre pension au moment de votre départ de retraite, il faudra cumuler les heures.
Bref, ce n’est pas à l’âge de 40 ans que vous devez commencer à envisager la retraite. Les vieux jours se préparent dès que vous entrez dans la vie active. C’est la meilleure assurance que vous avez pour vous garantir un bon niveau de vie quand vous ne ferez plus partie de la population active.