Les démarches à suivre en cas de décès d’un proche
Devant les faits d’une disparition d’un proche, il est normal que vous ne sachiez plus quoi penser, ni quelle démarche faire. Pour vous aider dans ce moment de peine et réaliser malgré tout les formalités, vous trouverez ci-dessous les démarches importantes à suivre en cas de perte d’un être proche. Dans les 24 heures qui suivent le décès, vous devez établir un certificat de décès, si la personne s’est éteinte dans un milieu hospitalier, c’est le médecin qui s’en charge. Dans le cas où la personne est morte chez elle, il faut appeler un médecin pour faire une déclaration officielle du décès. Si lors de son vivant, la personne s’est inscrite pour un don du corps à la science, vous devez aussi présenter la carte du défunt dans les 24 heures.
L’organisation des obsèques
La déclaration du décès au niveau de la mairie doit aussi être faite dans les 24 heures pour avoir un avis de décès. Ce papier est délivré par l’officier d’état-civil dans la mairie du lieu de décès. Vous devez présenter une pièce d’identité appartenant au défunt en plus du certificat établi par le médecin. En même temps, d’autre membre de la famille peut s’occuper de rédiger le faire part de décès qui sera publié dans le journal local mais surtout à partager aux amis, collègues et famille du défunt.
L’avis de décès doit contenir toutes les informations concernant les obsèques. Pour connaitre tout ce que doit contenir un avis de décès, vous pouvez voir le site. Le faire part est le moyen de faire connaitre à tous la date et l’heure de la levée du corps, il faut qu’il soit fixé avant de le partager et de le diffuser. C’est pourquoi l’organisation des funérailles doit être faite avant d’établir le faire part. Il ne faut pas oublier de prendre en compte les volontés particulières du défunt. La mise en bière doit se dérouler dans les 24 heures sauf en cas de maladie contagieuse.