Vie pratique

Vous avez perdu votre passeport, que faire ?

La première réaction est d’alerter les autorités locales de cette perte, c’est-à-dire faire une déclaration de perte. La démarche dépend de chaque région et chaque pays, mais en France, cela ne doit pas prendre beaucoup de temps.

Où est-ce que vous allez faire la déclaration de perte ?

Vous pouvez faire cette déclaration auprès de la mairie de votre département ou celui qui se situe non loin de votre résidence. Vous aurez un modèle à copier dans le bureau de la mairie. Vous pouvez également suivre le modèle en ligne sur chaque site web de la mairie.
Vous avez aussi le droit de faire cette déclaration de perte de passeport sur la préfecture de police de votre département. Vous avez également un modèle tout fait là-bas.

Si vous vous souvenez de l’endroit où votre passeport peut être perdu, n’hésitez pas à le signaler dans votre déclaration. Si le passeport a été volé avec plusieurs pièces, il est également important de tout mentionner là-dedans. Si par le hasard du monde, vous avez une photocopie de votre passeport, mieux vaut le mettre comme pièce jointe afin de faciliter la procédure d’obtention d’un nouveau passeport.

Suivre la déclaration de perte

Vous avez trois mois à partir du jour de la perte de passeport pour faire cette déclaration. La durée d’attente dépend de chaque département, mais vous pouvez appeler directement les responsables. Si vous avez fourni votre numéro privé, vous serez notifié par SMS vous informant de récupérer votre nouveau passeport.

Quels sont les documents utiles à joindre avec la demande ?

La formule de déclaration est disponible en ligne et dans les circonscriptions administratives. La demande doit inclure une photo récente. Un timbre fiscal doit accompagner le dossier d’une valeur de 86 euros. Il est obligatoire de fournir une pièce justificative de domicile, un acte de naissance datée de moins de trois mois et la dernière pièce est obligatoire, le certificat de nationalité française de la personne en question.

Vous pouvez entre temps demander un passeport temporaire

Si vous avez une urgence à faire et que vous n’avez pas encore reçu le nouveau passeport, il est possible d’avoir un passeport d’urgence. L’urgence peut être de motif médical, un décès, etc. Le passeport temporaire peut être valide durant une année, tout dépend de votre situation. Il vous sera délivré en maximum quatre jours. Vous devriez payer la somme de 30 euros pour le prix du timbre fiscal à fournir. Ce sera donc un passeport électronique. À noter que le passeport classique est maintenant biométrique.

Pour le passeport d’urgence, vous devriez apporter votre ancien passeport ou le récépissé de la déclaration de perte. La lettre de mission ou un justificatif de motif du déplacement dans l’urgence. Une photo d’identité est également à fournir. La pièce justificative en tant que résident français. Le timbre fiscal. Et le formulaire « cerfa 12100 » que vous avez téléchargé en ligne.

Cette demande de passeport d’urgence peut vous aider durant l’élaboration de votre vrai passeport. Et sachez que logiquement, un passeport est toujours utile en cas de déplacement frontalier.