Travail

Ce qu’il faut savoir sur l’assurance pour comptables et régisseurs

Les comptables et les régisseurs agréés sont régulièrement confrontés à des risques. Les tâches courantes vous obligent à traiter des informations sensibles et à gérer les finances de votre client, ce qui peut être risqué. Pour vous donner la tranquillité d’esprit pendant que vous travaillez, vous devez souscrire à une assurance comptable.

Comment fonctionnent les assurances pour comptables publics et régisseurs ?

L’assurance pour comptables commence généralement par une assurance responsabilité professionnelle, ou une assurance erreurs et omissions, qui couvre les allégations de négligence et d’erreurs professionnelles. En effet, les plus grands risques auxquels sont confrontés les comptables et les régisseurs sont les accusations selon lesquelles des erreurs ont causé des pertes financières à leurs clients. Cependant, ce n’est pas le seul dont les comptables généraux peuvent avoir besoin. Les professionnels de la comptabilité qui possèdent leur propre cabinet peuvent bénéficier d’une police d’entreprise, qui est un ensemble d’assurances responsabilité civile et biens commerciaux. Certains assureurs autorisent l’ajout de certaines couvertures supplémentaires. Votre fournisseur peut spécifier les types de couverture que vous pouvez y inclure. Cliquez sur https://www.amf-sam.fr/ pour plus d’informations. 

Les bonnes raisons de souscrire à une assurance pour comptables ?

Une assurance responsabilité civile professionnelle est recommandée pour tous les comptables en exercice et celle-ci est généralement exigée par la loi. Elle offre une protection financière vitale pour les comptables contre les pertes probables résultant d’actes de négligence, d’erreurs et d’omissions parmi une large sélection de services de conseil, y compris l’audit, la fiscalité, le conseil général, le financement d’entreprise et les travaux d’insolvabilité. Le comptable doit être très efficace et prudent dans l’exercice de ses fonctions. En cas de négligence du comptable, l’Assurance responsabilité professionnelle contribuera à la fois aux frais juridiques encourus pour défendre une réclamation et aux dommages-intérêts payables.

Vos clients comptent sur vous pour prendre un gros travail de leurs mains. La comptabilité est au cœur des opérations de toute entreprise, mais les choses peuvent mal tourner, en particulier dans un monde aux exigences fiscales de plus en plus complexes. De la facturation à la comptabilité, en passant par la connaissance des fautes professionnelles et l’expertise, l’assurance comptable protège ce que vous faites.

Pourquoi les régisseurs ont-ils besoin d’une assurance?

Vous avez l’habitude de travailler avec des nombres et des calculs, mais pendant que vous êtes occupé à contrôler les bilans de vos clients, vous devez également équilibrer vos propres calculs. Si vous exploitez un cabinet d’expertise comptable, vous savez déjà à quel point votre entreprise représente un atout pour vous, donc avoir la bonne assurance pour votre propre entreprise devrait également être un élément clé de votre équation.

Mais comme toutes les petites entreprises, le fonctionnement de votre entreprise comporte des risques. Certains incidents pourraient avoir une charge financière suffisante pour arrêter complètement votre pratique. Une assurance personnalisée pour les risques courants de votre secteur devrait être un facteur clé au moment de décider de la manière de protéger votre entreprise.

En gérant l’argent de vos clients, vous savez de première main comment un incident mineur peut faire des ravages dans les moyens de subsistance d’une entreprise, et il en va de même pour vous en tant que comptable. Qu’il s’agisse d’une petite erreur dans le calcul de la taxe pour votre client ou du piratage de votre réseau informatique, les incidents arrivent même aux entreprises les plus prudentes. Avoir une couverture d’assurance appropriée en place peut vous aider à garder les lumières allumées dans votre propre entreprise, même si vous subissez certaines catastrophes.