Comment fonctionne le contrat a duree determinee ?
Le CDD est un contrat par lequel une société ou une entreprise engage un salarié pour une période déterminée. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un an, mais il peut être renouvelé après l’expiration du contrat, en fonction des besoins. Dans le cadre d’un contrat à durée déterminée, le salarié ne figure pas sur la liste des salariés de l’entreprise.
Zoom sur le Contrat à durée déterminée
Il existe également de nombreuses entreprises qui engagent une personne sous contrat pour un an et la titularisent à l’expiration de ce contrat. L’entreprise évalue le potentiel de la personne avant de l’intégrer à ses effectifs. C’est une décision qui est prise par la direction de l’entreprise. Dans le cadre du contrat de travail à durée déterminée, la rémunération ou le paiement est fixé à l’avance et n’est pas modifié jusqu’à l’expiration du terme. Cependant, ce type de contrat ne peut pas être donné pour des emplois de routine. Ils sont généralement accordés pour des emplois temporaires. Il ne peut pas être utilisé pour remplacer des employés existants, s’ils sont en congé de longue durée.
Les employés à durée déterminée sont rémunérés comme les employés permanents et paient l’intégralité de l’impôt sur le revenu des employés et des cotisations d’assurance dans le cadre du système payer selon ses revenus. Ils ne peuvent pas demander le remboursement des frais de déplacement vers et depuis leur lieu de travail principal. Les entrepreneurs qui travaillent par l’intermédiaire de leur propre société à responsabilité limitée e se versent généralement un faible salaire et le reste de leur rémunération sous forme de dividendes, ce qui peut être très avantageux sur le plan fiscal. Ils peuvent également bénéficier d’un allégement fiscal sur les dépenses professionnelles réelles, telles que l’équipement, les frais de déplacement et de subsistance.
Que se passe-t-il à la fin d’un contrat à durée déterminée ?
Un contrat à durée déterminée est un contrat de travail entre un employeur et un employé qui dure une période déterminée. En tant qu’employé à durée déterminée, votre contrat prendra fin à une date fixe ou à la fin d’un travail défini et délimité. Vous pouvez bénéficier d’un contrat à durée déterminée si vous travaillez en tant qu’employé saisonnier ou occasionnel pour une période déterminée, si vous êtes engagé en tant qu’employé spécialisé pour un projet ou si vous remplacez un congé de maternité.
Si un contrat à durée déterminée arrive à son terme, vous devez vous assurer que votre employé a accès aux postes vacants dans votre entreprise afin qu’il ait la possibilité de postuler pour un emploi permanent (ou un autre poste à durée déterminée) s’il est disponible. La fin d’un contrat à durée déterminée sera normalement un licenciement équitable si la raison pour laquelle le contrat devait être à durée déterminée était réelle, si le travail ou le financement a cessé et si l’employé en était pleinement conscient. Si toutefois le travail se poursuit, et que le contrat aurait pu être renouvelé ou prolongé, cela impliquera que le contrat à durée déterminée n’était pas la raison principale du licenciement, et le licenciement pourrait être considéré comme injuste.