Actualité juridique,  Travail

La dimension de la responsabilite societale des entreprises

Vous avez bien compris ce que c’est la RSE, cependant, vous vous posez des questions sur ses domaines d’applications ? La dimension intégrale de la responsabilité sociétale des entreprises implique l’analyse et la définition du champ d’action de l’organisation, déjà établi, par rapport aux différents besoins, attentes et valeurs. Ceux-ci constituent l’être et le faire des personnes et des sociétés avec lesquelles elle interagit. De cette façon, ces niveaux de responsabilité peuvent être compris et regroupés en dimension économique, sociale et politique ainsi qu’écologique. Vous voulez en savoir plus ? Lisez la suite !

Dimension économique

Interne

Sa responsabilité porte sur la génération et la répartition de la valeur ajoutée entre les collaborateurs et les actionnaires. Vous pouvez voir sur les echos qu’elle tient compte non seulement des conditions du marché mais aussi de l’équité et de la justice. L’entreprise est censée générer des bénéfices et rester en vie (durabilité).

Externe

Dans sa dimension économique externe, elle implique la production et la distribution de biens et de services utiles et rentables à la communauté. Et cela, en plus de sa contribution à la cause publique via la fiscalité. De même, l’entreprise doit participer activement à la définition et à la mise en œuvre des plans économiques de sa région et de son pays.

Dimension sociale et politique

Interne

Elle implique la responsabilité partagée et subsidiaire des investisseurs, des dirigeants, des employés et des fournisseurs pour le soin et la promotion de la qualité de vie au travail et le développement intégral et complet de chacun d’entre eux.

Externe

Elle implique la mise en œuvre d’actions et de contributions de ses propres guildes et de guildes sélectionnées pour contribuer à la génération de conditions qui permettent et favorisent l’expansion de l’entreprise et le plein développement des communautés. Cela conduit à un environnement favorable au développement des activités.

Dimension écologique

Interne

L’entreprise doit être consciente de l’impact environnemental de ses processus de production. Et par conséquent, la prévention et le cas échéant, la réparation des dommages qu’ils causent ou pourraient causer.

Externe

Pour le bien de l’humanité actuelle et future, elle conduit à des actions spécifiques pour contribuer à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine écologique commun.

L’analyse de chaque dimension conduit à la définition de stratégies et d’actions spécifiques pour que chaque entreprise puisse :

– agir en fonction de son propre contexte,

– prendre en charge et chiffrer la réalisation de projets complets, individuellement ou en collaboration avec d’autres acteurs et/ou secteurs partageant des objectifs similaires.

Pour bien approfondir le connaissance de la RSE… 

La responsabilité sociétale des entreprises ne peut être comprise qu’en reconnaissant quatre lignes ou domaines fondamentaux et stratégiques qui expliquent sa présence dans toutes les activités de l’entreprise. Ceux-ci comprennent à leur tour leurs sous-thèmes respectifs, qui peuvent varier d’un pays, d’un secteur ou d’une entreprise à l’autre. Ce sont l’éthique et la gouvernance d’entreprise, la qualité de vie dans l’entreprise (dimension sociale du travail), le lien et engagement envers la communauté et son développement, le soin et la préservation de l’environnement.