Documents

L’assurance automobile : A quoi elle consiste et quels sont les avantages ?

La souscription à une assurance véhicule est obligatoire si vous souhaitez circuler dans la voie publique en France et même lorsque vous ne l’utilisez pas. Mais vous serez content d’avoir souscrit à ce genre de contrat en cas d’accidents impliquant votre voiture. Parfois, on n’y accorde pas trop d’importance lorsque le sinistre ne survient pas. Cet article vous sera donc utile pour comprendre un peu plus le fonctionnement de cette garantie et ses avantages.

L’assurance automobile, c’est quoi au juste ?

Comme toutes les assurances, elle vise à protéger l’assuré et son véhicule en cas d’accidents. C’est une sorte de garantie que peut être sous forme de somme d’argent ou autre en fonction de l’assureur. L’agence donc s’engage à respecter ses engagements contre une cotisation que vous verserez. Ainsi, il arrive que vous ne subissiez aucun accident et le contrat avantage plus l’assuré. Il est donc important de vérifier les termes de chaque offre avant de souscrire à une assurance auto.

Il faut savoir que le prix d’une assurance change selon le type de véhicule et sa puissance. L’expérience, l’âge du chauffeur et le sexe du chauffeur sont également tenus en compte par les agences. Les femmes payent moins cher que les hommes. Il existe encore d’autres facteurs à prendre en compte que vous devez connaitre avant de souscrire.

Il existe plusieurs catégories d’assurance véhicule comme l’assurance au tiers. Elle couvre toutes les personnes qui conduisent votre voiture et assure la réparation des dommages causés par votre véhicule que ce soit sur une personne (piéton), des maisons ou un autre véhicule. Il faut savoir que cette assurance ne couvrira pas les dommages subis par le propriétaire du véhicule si c’est lui qui conduit la voiture vous que ce soit corporels ou matériels.

L’assurance tous risques couvre les dommages même si vous êtes entièrement responsable. On l’appelle aussi contrat multirisque. L’avantage d’y souscrire c’est qu’elle prend en charge plusieurs types dommages comme les catastrophes naturelles, le vol ou autres dommages non couverts comme le bris de glaces et bien d’autres encore.

Il y a aussi les prestations d’assistance qui est très intéressant même si vous n’êtes victimes d’un accident de voiture. Elle prend toutes les charges nécessaires lors d’un accident comme le logement du conducteur, des voyageurs et aussi les réparations utiles. En cas de pannes par exemple, l’agence peut vous fournir un véhicule de remplacement.

Que faire avant de souscrire à une assurance ?

Votre assureur doit tout savoir à propos de votre véhicule. Il ne faut pas cacher la moindre information car cela peut provoquer une annulation de votre contrat. Vous devez donc dire toutes les informations concernant le véhicule. Par exemple, révéler les accidents précédents subis par le véhicule et les réparations apportées. Vous avez tout à y gagner en informant votre assureur de l’état actuel de votre véhicule.

Il est également conseillé de bien vérifier les termes du contrat d’assurance auto avant toute souscription. Prenez en compte les exclusions de garanties et les franchises dans le contrat. Elles varient d’une agence d’assurance automobile à une autre.